Recherche :
 
2017/2018
 

 

Mme Nathalie PAILLON

Tel: 02/629.47.74 - nathalie.paillon@eursc.eu

 

Ecole Européenne de Bruxelles III

Bureau des Inscriptions

Boulevard du Triomphe, 135

BE - 1050 Bruxelles

_____________________________________________

 
 

Politique d'inscription 2017/2018

La Politique d'inscription 2017/2018 est disponible prochainement sous ce lien

------------------------------------------------------------------------------------------

Dates et Procédures d’inscription

 

PHASES

DATES

HORAIRE DU SECRETARIAT

1ère  phase d’inscription

Du 12 Janvier 2017

au

31 Janvier 2017

·       Du lundi au vendredi (sans rendez-vous)

   de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00

·       Mercredi : uniquement de 9h00 à 12h00

2ème phase d’inscription 

Du 13 février 2017

au

5  septembre 2017

·       Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

 

Pour avoir accès à l’école, les parents sont priés de s’enregistrer à l’entrée de l’école muni de leur pièce d’identité auprès des vigiles et de leur présenter le(s) formulaire(s) d’inscription.

 

En période de vacances scolaires, le secrétariat des inscriptions ne sera pas accessible aux parents.

Les parents qui le souhaitent pourront déposer leur(s) formulaire(s) d’inscription dûment complété(s) dans une enveloppe à l’entrée de l’école (vigiles) ou les envoyer par la poste. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour les informations concernant : les Journées Portes ouvertes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations générales

  • Les élèves qui ont fréquenté l'école pendant l'année scolaire 2016/2017 sont automatiquement inscrits pour l'année scolaire 2017/2018.

  • Les enfants qui sont actuellement en dernière année du cycle maternel et qui remplissent les conditions d'âge seront portés d'office sur les listes d'admission en 1ère année primaire.

Les formulaires d'inscription peuvent être téléchargés sur les intranets des Institutions européennes et sont également disponibles sur demande en version électronique auprès du secrétariat des écoles européennes de Bruxelles.

Conditions d'âge

(Article 49 du Règlement général des Ecoles européennes )

  1. L'admission à l'école maternelle a lieu à la rentrée de septembre de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 4 ans.
  2. L'admission à la première classe de l'école primaire a lieu à la rentrée de septembre de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans.
  3. L'entrée dans les classes suivantes est en principe soumise aux mêmes conditions d'âge, augmentées du nombre d'années correspondant à la classe.
  4. En principe, aucun enfant ne peut être admis à l'école s'il dépasse de plus de deux ans l'âge normal (trois ans pour les classes 4 à 6 du secondaire).

Niveau d’intégration / Tableau d’Equivalences

(Article 47 du Règlement général des Ecoles européennes)

Choix de la section linguistique

(Article 47.e du Règlement général des Ecoles européennes )

« Un principe fondamental des Ecoles européennes est l’enseignement de la langue maternelle/langue dominante en tant que première langue (L1). Ce principe implique l’inscription de l’élève dans la section de sa langue maternelle/langue dominante là où cette section existe.

Il ne saurait être dérogé à ce principe que dans le cas où l’enfant a été scolarisé dans une langue autre que sa langue maternelle/dominante pendant au minimum 2 ans dans le cycle primaire ou secondaire. Les Ecoles européennes présument dans ce cas que l’enfant pourra poursuivre sa scolarité dans la langue concernée.

Dans les écoles où la section correspondant à la langue maternelle/langue dominante n’existe pas, l’élève est inscrit en règle générale dans une des sections de langue véhiculaire. Il suit l’enseignement de sa langue maternelle/langue dominante organisé pour les élèves dits SWALS (Students Without a Language Section) en tant que L1.

La détermination de la première langue (L1) n’est pas laissée au libre choix des parents mais incombe au Directeur de l’école. La L1 doit correspondre à la langue maternelle ou dominante de l’enfant, la langue dominante étant, dans le cas des élèves multilingues, celle qu’ils maîtrisent le mieux.

S’il existe une contestation concernant la L1 de l’élève, il appartient au Directeur de déterminer celle-ci sur la base des informations fournies par les représentants légaux de l’élève dans le formulaire d’inscription et en faisant passer à l’élève des tests comparatifs de langues organisés et contrôlés par les professeurs de l’Ecole. Les tests sont organisés quels que soient l’âge et le niveau de l’élève, c’est-à-dire y compris au cycle maternel.

La détermination de la L1 au moment de l’inscription de l’élève est en principe définitive.

Un changement de L1 ne peut être autorisé par le Directeur que pour des motifs pédagogiques impérieux, dûment constatés par le Conseil de classe et à l’initiative de l’un de ses membres.

En cas de création d’une nouvelle section linguistique, les élèves inscrits antérieurement sous statut d’élèves SWALS et qui avaient pour L1 la langue de cette section, sont automatiquement admis dans la section linguistique nouvellement créée sans qu’il soit besoin de leur faire passer des tests comparatifs de langues.

Dans ce cas, un changement de L1 ne peut être autorisé par le Directeur que pour des motifs pédagogiques impérieux, dûment constatés par le Conseil de classe et à l’initiative d’un de ses membres.» 

 
 
 
 
   
Mentions Légales | Plan du site 
EE3 / 2006 
 
Powered by Netissima, un produit Dynamik Design