Logi group (fr)
Objectifs et activités du Logi group
Création d’une dynamique de groupe et d’interactions autour des jeux de plateau, jeux de construction, jeux de coopération… Une attention particulière est portée sur l’évolution de l’enfant au sein du groupe,
Activités de découverte (philosophie, musique, écritures à travers l’histoire, astronomie, illusions d’optique…)
Expériences scientifiques (en collaboration avec des professeurs du secondaire et de l’université),
Réflexion (évoquer avant d’agir) : échecs, énigmes, défis, quizz, recherches, devinettes, jeux de logique…
Qui ?
Les enfants de toutes les sections linguistiques participent au Logi group à la demande de l’équipe pédagogique lors du conseil de classe. L’élève peut participer dès le mois septembre ou plus tard durant l’année scolaire.
Les parents en sont informés via le titulaire de classe. Un suivi auprès de l’équipe est fourni.
Répartition des élèves en groupe
- Mardi : Groupe A : 1ère et 2ème primaire
- Mardi : Groupe B : 3ème et 4ème primaire
- Jeudi : Groupe C : 4ème et 5ème primaire
Quand ?
Une séance de 30 minutes a lieu une fois par semaine par groupe pendant le temps de la cantine le mardi et le jeudi soit entre 11h30 et 12h40 en français/anglais. Chaque enfant reçoit un repas s’il est inscrit à la cantine
Comment ?
Il s’agit d’un projet dans lequel l’enfant est invité à s’investir personnellement en respectant les règles suivantes :
- Arriver à l’heure
- Prévenir s’il ne vient pas lors d’une séance ou s’il ne veut plus venir dans le groupe,
- Respecter les autres (tour de parole, respect des convictions de l’autre sans porter un jugement de valeur),
- Discussions face aux conflits éventuels : leadership, exclusions de certains élèves.